Contenu

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Une


IUT de Rodez : des soirées scientifiques ouvertes à tous

campus.jpg

campus.jpg

Acteur engagé du développement économique local, l’IUT s’investit également dans la vulgarisation scientifique, avec des conférences gratuites de chercheurs pour réfléchir au monde qui vient : intelligence artificielle, animaux pourvus de droits, smart cities, ...

25 mars 2020 imprimer en PDF

« Nous voulons rendre accessible le discours scientifique, montrer son intérêt au public. Ces conférences permettent également de faire connaître notre campus », explique Daniel Pélissier, enseignant en communication organisationnelle et management, à l’origine de cette série de soirées.

Le chercheur a animé la première conférence, le 30 janvier, sur le thème « Parler avec des machines, la conversation à l’ère du numérique ». Il a choisi d’aborder la thématique de l’intelligence artificielle, utilisée aujourd’hui par de nombreuses entreprises, notamment pour recruter. « J’ai eu envie de montrer les mécanismes à l’œuvre et pu donner un aperçu des recherches que je mène sur le sujet ».

Les deux prochaines soirées, dont les dates ont été reportées suite à la crise sanitaire, traiteront du droit animal puis de la ville industrielle ; elles valoriseront d’autres enseignants-chercheurs de l’IUT. Par la suite, cette tribune sera proposée à des chercheurs partenaires, œuvrant pour l’Institut National Universitaire Champollion, par exemple, ou de grandes entreprises régionales, comme le semencier RAGT.

Des liens forts avec les entreprises

Ces soirées s’inscrivent dans une volonté plus large de l’établissement, d’entretenir des liens forts entre ses cinq sections de spécialité et le tissu socio-économique local.

Pour préparer au mieux ses étudiants à leur insertion dans le monde professionnel, l’Institut les implique notamment dans des projets tutorés puis des stages en entreprise. 

Le Projet personnel et professionnel (PPP) est d’ailleurs au cœur de la pédagogie dans l’ensemble des filières. « Ce module, souvent animé par des professionnels, amène l’étudiant à être acteur de son parcours et à trouver une filière, une entreprise, un environnement professionnel qui lui correspond », explique Bruno Belières, le directeur de l’IUT.

Concours et rencontres nationales

L’établissement implique aussi les étudiants dans des concours nationaux et des rencontres inter IUT : Concours de plaidoirie, Challenge de la pub, concours de sites web des départements informatique…

« À l’occasion des J’Cup, les étudiants de la section Qualité logistique industrielle et organisation doivent concevoir une unité de production, en présentant son mode de pilotage et l’intérêt de leur innovation », explique Olivier Ingremeau, chargé de développer les liens de l’IUT avec les entreprises. Des étudiants ont ainsi réalisé, pour un fabricant local de cuisines, un prototype de kitchenette personnalisable et adaptée aux contraintes d’espace de la vie étudiante. « Ces travaux leur permettent souvent de se faire repérer par un employeur ».

D’autres événements réguliers contribuent à créer une synergie avec les entreprises : ateliers innovation, soirée entreprenariat, after-work, stages dating... Sans oublier une attention soutenue au développement de l’alternance : l’IUT de Rodez devait ainsi organiser son deuxième forum de l’alternance ce printemps, reporté à cause de la crise sanitaire nationale.

Aménagement du territoire

Implanté depuis 50 ans sur le bassin économique ruthénois, l’IUT a bénéficié du dynamisme des entreprises mais aussi contribué au développement économique du territoire, en particulier dans le domaine bancaire, en informatique (deuxième pôle d’enseignement de l’académie) et dans le secteur industriel.

Grâce aux liens tissés avec l’écosystème d’innovation, l’établissement a pu acquérir des équipements de pointe, comme ses deux Learning Lab, son hall technologique… Il a, en retour, apporté son expertise aux entreprises, avec son scanner 3D par exemple.

Un nouveau type de collaboration territoriale est né avec la création en 2017 d’un Campus des Métiers et des Qualifications autour de l’industrie connectée, impliquant entreprises, plateformes technologiques et établissements d’enseignement supérieur de l’Aveyron et du Lot.

« L’IUT de Rodez, très engagé dans cette dynamique, a contribué à l’octroi du très sélectif label Excellence, à ce projet », s’enthousiasme Bruno Belières. À la clé : un soutien financier de l’État pour la création à Rodez d’un centre d’innovation spécialisé.



L’IUT de Rodez en chiffres

50 ans d’existence

5 spécialités : Gestion ; Informatique ; Qualité logistique industrielle organisation ; Information communication ; Carrières juridiques

670 étudiants

 

 

Pour en savoir plus

Le site internet de l’IUT de Rodez

Le programme détaillé des soirées de la recherche
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies